vendredi 25 décembre 2015

Où sont passés les grands jours ?

Tome 2
de Jim et Alex Tefenkgi

On savait tous qu’un jour il faudrait devenir des adultes. Personne ne nous avait dit que ça viendrait si vite. Que faire quand toutes nos certitudes s’écroulent et que la vie vole en éclats ? Après le suicide d’un ami, une histoire d’amour gâchée par les mensonges et des amitiés qui s’étiolent, peut-il encore y avoir une éclaircie ? Peut-on encore rassembler les pièces du puzzle de sa jeunesse et réapprendre à vivre ? La réponse est peut-être là, cachée dans ces objets insolites laissés en guise de testament…
C’est une histoire de trentenaires. Celle d’Hugo, Etienne et Jean-Marc. C’est aussi l’histoire de Fred leur pote, qui est parti mais que personne n’oublie, et celle de son testament : un lance-pierre, des places de concert classique, un livre de Sartre, un monocycle et un accordéon… Comment après la disparition de son meilleur ami, sa séparation avec l’amour de sa vie, Hugo va pouvoir retrouver une raison d’exister ?
Ce deuxième tome clôt de façon touchante et profonde cette chronique contemporaine publiée chez Bamboo Edition dans la collection Grand Angle. Ici les grands thèmes qui traversent l’existence -l’amitié, l’amour, la mort…- sont abordés avec beaucoup de subtilités. Les dialogues sont ciselés, les personnages tout en finesse… Et on est portés par leur parcours et leur humanité… Leur proximité avec le lecteur est à bien des endroits évidente et ils nous touchent par leurs réactions et leurs préoccupations.

Le dessin est en harmonie avec le ton adopté dans le scénario. Tout en douceur, il alterne découpage serré et planches plus aérées, et met en valeur les visages des différents protagonistes. La lecture nous emmène en douceur vers une conclusion qui se veut ici résolument optimiste.
C’est un récit doux-amer, comme peut l’être parfois la vie, « la vie plus forte que tout », comme l’écrit l’auteur sur la dernière de couverture. Sans jamais rien démontrer, cette mini-série s’impose donc comme une réussite.


Fiche technique
Scénario : Jim
Dessin et couleurs : Alex Tefenkgi
Editeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
84 pages


1 commentaire:

  1. La vie plus forte que tout... Yes, il le faut! À la lecture de ton commentaire, même si l'histoire est connotée dans le temps, il me semble que c'est intemporel, non?

    RépondreSupprimer