vendredi 30 janvier 2015

Le chant de Lamu

KILILANA SONG 
de Benjamin Flao

L’histoire se passe aujourd'hui au large du Kenya, sur une île qui vit au rythme de la pêche.
Plusieurs personnages se croisent… Naïm, un garçon de douze ans, fait l’école buissonnière et vit de petits trafics…  Gunther, marin au long cours, est échoué sur cette petite bande de terre… Quelques expatriés ont pour projet de construire un complexe touristique sur une terre sacrée… Et Ali, vieillard solitaire, est le dernier gardien des reliques du grand homme Liongo Fumo, ancêtre vénéré et héros mythique du pays…


Le destin de ces personnages va s’entremêler pour tisser la trame de cette étrange aventure… Autant de portraits qui sont servis par un dessin magnifique et qui croisent le parcours initiatique du jeune Naïm…
Mais on dépasse rapidement le dépaysement des premières pages pour pénétrer dans une histoire à la fois intime et politique. L’archipel de Lamu, qui sert de décors, est un petit paradis préservé de l’industrialisation. Il devient l’objet de la convoitise de quelques grandes firmes sans foi ni loi qui réduisent les habitants à la pauvreté et jettent finalement la région dans le terrorisme.


Le style de Benjamin Flao est envoutant. Les couleurs, le trait, les ruptures de style, donnent à son dessin un caractère chaleureux et puissant. Et l’auteur signe ici un diptyque de toute beauté.

FICHE TECHNIQUE
Dessin et Scénario : Benjamin Flao
2 Tomes / Edition Futuropolis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire