mardi 6 novembre 2012

Sous la peau

D’après Moze et France, récit d’une enfance de Zahia Rahmani

Vidéo / Couleur / 1h15 / 2012
Avec : Myriam Guergous, Valérie Jallais, Mathieu Krim, Didier Malaizé
Conception et adaptation : Valérie Jallais
Création et régie vidéo : Mathieu Krim
Création lumière, régie son et lumière : Didier Malaizé
Création sonore : Christine "Zef" Moreau
Cie. La Lune Bleue



Un récit autobiographique à double voix…L’enfance de l’auteur, Zahia Rahmani, dans un village rural de l’Oise, la construction se sa personnalité et, en parallèle, l’histoire du père, ancien supplétif de l’armée française qui se suicide le 11 novembre 1991, après la cérémonie au monument.

Un spectacle en forme de puzzle, où se mêlent le jeu, l’image vidéo et le son…Acteurs et spectateurs réunis dans un même espace, un café multimédia où chacun construira son propre parcours sensible dans le kaléidoscope des éléments proposés…

Depuis 2008, La Lune Bleue a réalisé une collecte d’histoires individuelles visant à éclairer les liens économiques, historiques et affectifs qui lient la France et les pays du Maghreb. Après le Visage de l’autre joué en 2009/2010, Sous la peau est le troisième spectacle qui donne vie à la parole intime, reprenant cette fois les écrits de Zahia Rahmani. Née en Algérie en 1962, peu de temps avant l’indépendance, celle-ci est arrivée en France en 1967 avec sa famille. Son père, pour avoir servi la France, venait de passer cinq ans dans les prisons de la toute jeune Algérie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire