mardi 6 novembre 2012

Festival d'Avignon 2012 - Le visage de l'autre


Le Visage de l’Autre ♥♥♥

ImprimerRecommander
Publié le mercredi 11 juillet 2012 à 12H57
Présence Pasteur
Le public entre dans une toute petite salle aménagée comme un café, prend place à une table, se sert un verre d’eau. Entrent deux femmes qui s’attablent elles aussi, installent un micro entre elles et se mettent à parler. La française questionne l’algérienne, la kabyle, sur sa vie, sur ce qui l’a amené à quitter son pays pour s’installer en France.
Et elle parle cette femme, elle parle de la vie de ses parents, de la guerre d’Algérie, de la guerre civile des années 80, de l’arabisation à marche forcée, de la guerre civile, elle parle et les images qui sortent de sa bouche se mêlent aux images vidéo, au reflet démultiplié de son visage, elle parle et l’on écoute.
On sait déjà tout bien sûr, plus ou moins, on en a tant parlé, mais ici, la vision abstraite des événements, les reportages télévisés des attentats vus et revus prennent soudainement chair. Fadila, son français un peu gauche, son accent familier nous fait vivre sa famille de l’intérieur et révèle la grande histoire de l’Algérie par la petite histoire familiale douloureuse.
Un tel spectacle, ancré dans le réel, dans le quotidien nous aide à comprendre la vie de ceux qui nous entourent, qui vivent avec nous, qui sont à la fois si différents et si semblables.
Émouvant et salutaire.
Présence Pasteur (espace Pasteur), 13 rue du Pont Trouca, 18h 30 jours pairs, (12€ - 8€ carte off) réservations 04 32 74 18 54
Jean Regad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire